Selles de bébé allaité


DEVENIR MAMAN / lundi, juin 24th, 2019

Les selles de mon bébé ne sont-elles pas trop liquides sachant que c’est un bébé allaité. Voilà une question que je me suis posée sans trouver la réponse sur le net. Donc la voici.

Je suis sûre que ma fille m’en voudra à mort quand elle sera grande d’avoir écrit cet article mais c’est une vraie question que je me suis posée car presque tout ce que l’on trouve concerne des bébés qui boivent du lait maternisé et non celui de leur maman et même dans les livres sur l’allaitement je n’ai pas trouvé de réponses claires.

De mon observation personnelle et en discutant avec d’autres maman allaitantes et avec un pédiatre on peut distinguer 3 phases :

1- Selles en allaitement intégral
2- Selles et diversification
3- Selles et alimentation totalement diversifiée

Je ne traiterai pas de la troisième car mon bébé est trop petit et je ne parle que de ce j’ai expérimenté moi-même.

1- Selles en allaitement intégral

Pour la couleur c’est dans le carnet de santé de votre bébé en page 11 (il est très bien fait prenez le temps de le lire). Pour la texture c’est la texture des œufs brouillés et ça varie du tout début de cuisson au baveux, quand à la fréquence ça va d’une fois par semaine à plusieurs fois par jour ( donc très très variable d’un bébé à l’autre il faut se fier au comportement de son bébé pour savoir si il y a un problème de ce côté là) et au bout de quelques mois la fréquence se réduit un peu et la texture devient plus épaisse mais c’est à ce moment là que la diversification commence (et encore j’ai traîné jusqu’à ses 5 mois et demi).

2- Selles et diversification alimentaire

J’ai fait un mix de DME (diversification alimentaire menée par l’enfant), de petits pots maison et de manière très ponctuelle de petits pots tout faits bio (article à suivre sur le sujet) tout en continuant l’allaitement. La fréquence des selles est le volume est très variable (on peut avoir une seule selle dans la semaine sans qu’il s’agisse de constipation mais la selle ne doit pas être dure et sèche). Il est normal que ce soit un peu irrégulier et de texture variable tant que votre bébé est parfaitement bien portant et ne semble ressentir aucune gêne.

En résumé les selles ont une texture similaire à ce qui a été mangé par le bébé :
– petits pots très mixés à l’entrée donneront de selles de la même texture.
– purées maisons avec des petits morceaux donneront des selles quasi moulées (attention de proposer de l’eau à bébé pendant le repas pour ne pas se retrouver avec de grosses selles désagréables voir douloureuses à évacuer pour bébé).
– fruits et légumes entiers ou en gros morceaux que bébé mange tout seul, selles légèrement moulées avec des petits morceaux entiers de ce que bébé a mangé.

Si vraiment vous êtes inquiète de l’absence des selles alors que bébé est parfaitement souriant de bonne humeur et semble se porter au mieux (si bébé n’a pas l’air dans son assiette bien entendu vous appelez le pédiatre et vous lui décrivez le comportement de bébé et l’absence de selles) voici quelques petits trucs ; vous pouvez :

a) masser (c’est plutôt une caresse car il ne faut pas appuyer) le ventre de bébé en faisant des cercles autour du nombril dans le sens des aiguilles d’une montre ; ou faire la même manœuvre que pour les coliques (bébé sur le dos lui mettre les jambes en tailleur, ramener ses jambes toujours en tailleur vers son nombril et effectuer des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre)
b) lui donner un petit pot pommes-pruneau (normalement l’effet est très rapide)
c) mettre un peu plus d’huile végétale dans son repas (il faut toujours mettre une cuillère à café d’huile végétale dans le repas de bébé.

3- à venir quand bébé en sera là

J’espère vous avoir été utile ou au moins n’avoir pas écrit un article aussi peu glamour pour rien 😉


Et vous y-t-il des informations que vous n’avez pas pu trouver malgré des recherches intensives sur internet.

Inscrivez-vous à la newsletter
Je respecte la confidentialité de vos informations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *