Montessori : Les livres Bébé Balthazar


DEVENIR MAMAN / mardi, juin 25th, 2019

De nombreux supports existent en lien avec la pédagogie Montessori avec du très bon et du moins bon. Aujourd’hui je vais me pencher sur les livres Bébé Balthazar. Globalement c’est plutôt du très bon même si les livres sont un peu inégaux. Vous voulez savoir pourquoi ? C’est parti.

Lors d’un passage à ma librairie de quartier, mon oeil a été attiré par de ravissants livres aux éditions Hatier jeunesse dont le héros est bébé Balthazar (donc la version bébé de Balthazar le héros des livres Montessori). Cette collection s’adresse donc aux bébés à partir de la naissance.

Pour mon avis livre par livre rendez-vous en bas d’article.

Et pour mon livre préféré pas cher et pas volumineux expliquant la pédagogie montessori c’est là (article en cours de rédaction) et pour un livre plus drôle mais contenant l’essentiel pour mettre en pratique la pédagogie Montessori c’est par là (article en cours de rédaction).

Revenons-en à notre sujet.

Derrière chacun des livres de la collection est précisé à partir de quel âge (en nombre de mois) il est possible de proposer le livre au bébé, et ce qu’il va apporter à votre bébé selon son âge. C’est à dire qu’au fur et à mesure que bébé grandit il va tirer des bénéfices différents du même livre.

Les couleurs sont douces et le graphisme très poétique, il y a beaucoup de scènes bucoliques, la nature et la vie de famile sont beaucoup représentés. C’est très reposant pour vous et votre bébé, pas de risque de stimulation visuelle excessive.

Les phrases sont simples courtes et bien écrites donc pas de stimulation excessive ici non plus.

Les situations sont à la fois intemporelles et hors milieu social, donc bébé pourra s’identifier.

On retrouve certaines images et objets/personnages/animaux d’un livre à l’autre ce qui aide votre bébé à les reconnaître et à les mémoriser..

Bébé Balthazar est souvent seul, enfin plutôt sans adulte ce qui est logique puisque le principe de cette pédagogie est apprends moi à faire seul.

J’ai commencé par bébé Balthazar marche tout seul et mon tout premier imagier. Mon bébé les a adoré. J’ai trouvé un lot de 10 livres de la même collection sur vinted et J’ai pu constater que les livres sont inégaux. Et il ne faut pas toujours se fier au titre. Par exemple, Caresse le chat est plus un livre sur les textures et non pas un livre expliquant comment caresser un chat. Le livre des mercis est plus un livre sur la gratitude. Et enfin bonjour n’est pas un livre sur la politesse (en revanche bonjour et au revoir est un bien un livre sur la politesse).

Pour aller plus loin je vous invite à parcourir cet article sur les qualités que doit posséder un livre pour respecter la pédagogie Montessori.

Globalement j’adore et mon bébé aussi.

Et vous ? Qu’avez-vous pensé des livres bébé Balthazar que vous avez lu. Etes vous fan ou au contraire détestez-vous?

Esmeralda

Collection Bébé Balthazar
Editions Hatier jeunesse

Mon avis sur Bébé Balthazar Marche tout seul est ici
Mon avis sur Bébé Balthazar Bonne nuit moi est ici
Mon avis sur Bébé Balthazar Coucou le chien est ici
Mon avis sur Bébé Balthazar Pour toi est ici
Mon avis sur Bébé Balthazar Mon tout premier imagier est ici
Mon avis sur l’ensemble de la collection est ici

Inscrivez-vous à la newsletter
Je respecte la confidentialité de vos informations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *