Montessori livre Bébé Balthazar Mon tout premier imagier


LIVRES / dimanche, juillet 14th, 2019

Que choisir dans la pédagogie Montessori et assimilé ? Un imagier est-il utile pour un bébé d’à peine plus de 6 mois ? Définitivement oui, mon tout premier imagier Montessori de la collection bébé Balthazar a ravi mon bébé et je vous le conseille fortement.

C’est un des deux livres que j’ai acheté en librairie avec bébé Balthazar marche tout seul, je les ai acheté plus pour me faire plaisir à moi en pensant que mon bébé d’environ 8 mois était trop jeune. Et bien pas du tout.

Ce livre présente toute les qualités déjà évoquées dans mon article sur la collection bébé Balthazar aux éditions Hatier jeunesse (joli graphisme, couleurs douces, texte simple et néanmoins efficace).

Dès les premières pages mon bébé a poussé des cris de joies en reconnaissant les différents éléments donc pour moi essentiellement du positif excepté deux points.

Les points fort de mon tout premier imagier Bébé Balthazar

Les objets, jouets, plantes et animaux présentés sont reconnaissables et présentés de manière adéquate. Par exemple ;

On commence par voir le dessin d’un livre et pas n’importe lequel, exactement celui de mon tout premier imagier, vous pouvez donc fermer le livre et montrer à votre bébé qu’il s’agit du même livre. Ensuite on voit bébé Balthazar qui lit ce même livre, exactement comme votre bébé.

Ensuite on voit les jouets de Balthazar et l’usage qu’il en fait câlin à l’ours en peluche, une poupée (on appréciera l’usage non genré de la poupée), une voiture en bois (j’ai vu exactement la même ici en vente chez Maisons du Monde).
Mon petit truc en plus c’est de montrer à mon bébé les jouets similaires à ceux du livre que nous avons et lui laisser faire le lien.

Puis bébé Balthazar s’intéresse aux aliments. Or ce jour là j’avais exactement les même fruits et légumes dans la cuisine ; nous sommes donc aller les chercher et je les ai posé à coté de l’image. Là encore cris de ravissement et de joie de mon bébé.

Et ainsi de suite, je ne vais pas vous spoiler tout le livre.

Passons à ce que j’ai moins aimé.

Les éléments moins bien du tout premier imagier Bébé Balthazar

Pour moi deux éléments moins bien.

Tout d’abord dans les aliments on présente un yaourt au lait de vache manifestement industriel avec un dessin de vache dessus. C’est le genre d’aliment qui n’existe pas chez moi puisque de un je suis intolérante au lait de vache et de brebis et de deux c’est un aliment dans un emballage plastique et comme vous le savez je tente d’être le plus zéro déchet possible, et enfin si j’en mangeais je les ferai moi-même avec mon super cuit-vapeur qui fait aussi yaourtière.

Le second élément négatif est que bébé Balthazar donne du pain aux oiseaux. Vous allez me dire qu’y-t-il de mal à cela? Et bien quand les oiseaux mangent du pain ils se bourrent l’estomac avec des éléments non nutritifs (contrairement à des graines) et l’hiver les oiseaux comme les canards nourris au pain meurent de malnutrition. Pour en savoir plus cliquez ici.

Bon je corrige en lisant le livre à mon bébé et je vous invite à en faire autant.

Excepté ces deux points c’est un super outil d’éveil pour votre bébé pour partager avec lui la découverte des objets du quotidien.

Si vous n’avez pas de librairie où le commander près de chez vous (sauvons les libraires!), suivez le lien.

Mon tout premier imagier
Collection Bébé Balthazar
Editions Hatier Jeunesse
10€50

Et vous ? Y-a-t-il d’autres imagiers qui vous ont plu ? Sinon comment votre bébé a-t-il réagi en lisant celui-ci ?

Et pour aller plus loin voici les liens vers mes autres commentaires de livres Montessori.

Mon avis sur Bébé Balthazar Marche tout seul est ici
Mon avis sur Bébé Balthazar Bonne nuit moi est ici
Mon avis sur Bébé Balthazar Coucou le chien est ici
Mon avis sur Bébé Balthazar Je t’aime est ici
Mon avis sur Bébé Balthazar Le livre des Mercis est ici
Mon avis sur Bébé Balthazar Mon tout premier imagier est ici
Mon avis sur l’ensemble de la collection est ici

Inscrivez-vous à la newsletter
Je respecte la confidentialité de vos informations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *