Jeune maman- Bilan des 5 mois


DEVENIR MAMAN / lundi, février 18th, 2019

Je suis une jeune maman. Ma petite fille a maintenant 5 mois et des poussières, c’est un magnifique bébé en parfaite santé et j’arrive seulement maintenant à me remettre à mon blog.

Du coup j’ai pensé vous faire un bilan jeune maman écolo le rêve versus la réalité :

Le Rêve

Que des couches lavables et des produits bio et dans un monde parfait zéro déchet, une super bonne hygiène de vie un poids retrouvé rapidement, un bébé qui fait ses nuits etc… (pour l’accouchement et la grossesse je vous en parlerai une autre fois)

La Réalité

Les couches lavables :

Débuts difficiles, couches nouveaux nés trop grandes, fuites à chaque tentatives, bébé gêné par l’humidité. Je n’ai pu m’y mettre qu’à ses deux mois et demi car bébé d’amour étant svelte même mes modèles nouveaux nés fuitaient, donc pendant deux mois et demi ça a été couches jetables bio de la marque tidoo (car ce sont celles vendues au magasin bio à coté de chez moi et comme vous le savez mon appartement n’est pas très grand donc je ne peux pas faire de provisions volumineuses).

Je reviendrai en détail dessus pour vous dire comment j’ai réglé les différents problèmes rencontrés. Actuellement je fais des couches lavables la journée et la nuit du jetable, petite exception cette semaine car je me suis coupée très profondément le pouce avec ma mandoline en coupant des carottes pour faire des petits pots maison et du coup impossible de fermer les pressions des surcouches.

Bilan plutôt positif

En revanche ça prend du temps et je passe mon temps à me cogner dans le seau dans lequel je fais tremper et je détache les couches et j’ai constamment des couches en train de sécher.

Les produits bio :

Produits d’hygiène pour bébé, pari tenu à part le désinfectant, le produit pour le cordon ombilical (mais j’en avais reçu des petits formats à la maternité, ce sont les seuls échantillons que j’ai pris), et de la vaseline pour terminer de faire disparaître des croûtes de lait récalcitrantes.

Mon but est de passer ensuite au zéro déchet mais en tant que jeune maman quasi sans expérience des enfants ça me rassurait d’avoir des produits naturels de marques sérieuses dans lesquelles j’ai confiance.
Je vous présenterai les produits que j’ai testé et quand je les aurai remplacé par des produits faits maison je vous dirai ce que j’en pense en toute franchise.

Bilan positif

L’allaitement :

Au top aucun regret d’avoir choisi l’allaitement, quasi aucune difficultés rencontrées ( dans l’allaitement en soi en revanche mauvaise expérience à la PMI et avec un certain nombre de gens).

Là encore je ferai un ou des articles détaillés sur le sujet.

Mais en résumé pour les futures maman qui ne peuvent pas attendre je vous conseille le livre de France Guillain sur le sujet et de suivre ses conseils pour faire beaucoup de lait car ça a très bien marché pour moi. Je vous précise que je viens d’une famille où on allaite pas et que j’ai été vivement critiquée pour ce choix, d’avoir une paire de coquillage d’allaitement (j’ai acheté d’occasion la mienne 10 euros et j’en suis ravie), un coussin d’allaitement (c’est vraiment impératif pour le dos et une bonne posture pour vous et votre bébé vous protègera des crevasses), éventuellement de la tisane d’allaitement et l’huile de massage allaitement mais surtout apprendre à vous masser les seins comme il faut pour aider le lait à sortir et soulager les tensions dans les seins (entraînez vous avant vous me remercierez pendant la montée de lait).

Demandez une ordonnance pour un tire-lait et louez le sur internet chez suckle.fr, je suis ravie de leurs services et je vous les recommande chaudement.

Et surtout reposez-vous autant que possible à la maternité, bannissez la télé et dormez un maximum, regardez votre petite merveille dormir et réjouissez-vous d’être tous les deux-là.

Je n’ai jamais eu besoin d’un biberon de complément jusqu’ici et ma fille n’a bu qu’une fois au biberon du lait que j’avais tiré et congelé en prévision et elle n’a fait aucune difficulté.

Bilan hyper-positif

Le zéro déchet :

J’ai réussi à faire beaucoup d’achats d’occasions mais pas tout et je ne peux pas dire que tout ce qui n’est pas d’occasion est bio.

Et évidemment il y a la problématique des cadeaux reçus qui ne correspondent pas du tout à mes valeurs écolo.

En résumé tout le gros matériel ( lit, matelas à langer, tapis d’éveil, parc, chaise haute) est d’occasion sauf la poussette ( je vous expliquerai pourquoi une autre fois), facilement 70 à 80 pour cent de ses vêtements sont d’occasion, 10 pour cent neufs et bio et le reste juste neuf.

Je n’ai pas anticipé le fait que ma fille est née entre petite et normale mais qu’elle a grandit très vite sa courbe de croissance est au-dessus de la moyenne du coup j’ai déjà dû changé deux fois tous ses bodies.

Bilan très mitigé

La perte de poids de maman :

Poids revenu à mon poids habituel en quatre mois malgré noël et divers anniversaires. Je précise que je n’ai jamais été mince de ma vie.

Donc de mon expérience l’allaitement et une hygiène alimentaire correcte (oscillant entre la perfection et les écarts petits ou grands les jours de fatigue et les jours où ce n’est pas moi qui cuisine) permettent de revenir à son poids initial .

Là aussi je reviendrai en détail dessus si ça vous intéresse.

Bilan très positif

Les nuits de bébé :

Bébé a fait des nuits de 8 à 12 heures dès ses 6 jours (contrairement à mon chat qui est infernal la nuit et m’empêche de dormir).

En revanche depuis ses quatre mois et demi elle s’est mise à se réveiller une fois par nuit mais la plupart du temps se rendort aussitôt après avoir téter.
Les voisins du dessus étant devenus bruyants nous avons dû investir dans un appareil à bruits blancs et sons de la nature.

En revanche grosse difficultés sur les siestes, bébé étant très curieux et éveillé grosses difficultés à s’endormir autrement qu’en poussette, porte-bébé (bon ça me donne l’occasion de faire de l’exercice) ou au sein (là c’est plus embêtant car je me retrouve bloquée sur le canapé).

Nuit: Bilan positif , Siestes: Bilan négatif

Et vous? Que bilan tirez vous de vos premiers mois de parentalité en tant que maman?

Inscrivez-vous à la newsletter
Je respecte la confidentialité de vos informations

2 réponses à « Jeune maman- Bilan des 5 mois »

  1. Bonsoir,
    J’en viens toi juste de Lire ton commentaire que tu as laissé sur facebook c’est comme sa que j’ai eu ton lien pour ton blog.
    Je rencontre de vrais soucis pour endormir mon petit garçon de 2 mois et demi, c’est également un bébé qui est allaité et un bébé qui est très distrait comme t’as fille, du coup pour les siestes c’est très compliqué j’utilise le’ portage ou bien la tété mais pour le soir je n’y arrive pas non plus, dès demain j’en vais essayer ta méthode en espérant que cela fonctionnera 🤞🏼
    En tout cas Merci pour tes conseils 😊
    Lindsay

    1. Bonjour Lindsay,
      Je t’en prie. Merci d’avoir pris le temps de venir sur mon blog. Tiens moi au courant.
      Je sais que sur mon bébé le bruit et la lumière font une différence colossale et qu’au début j’ai eu beaucoup de mal à repérer ses horaires naturels qui s’avèrent être sieste du matin vers 10h30-11h pour l’après-midi je continue de chercher et dodo du soir à 19 heures environ si je la couche plus tard elle ne s’endort pas ou très difficilement. Vers deux mois elle faisait souvent réveil vers 6h30 du matin une sieste vers 9h une autre 13h et parfois même une en fin d’après midi.
      Souvent ils sentent quand on les posent à cause de la différence de chaleur et de moelleux peut être qu’un topponcino montessori pourrait aider quand j’ai commencé à l’allaiter le soir en la mettant dans sa gigoteuse ça a été beaucoup plus facile.
      Je t’envoie plein de bonnes ondes et j’espère que tu arrives quand même à te reposer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *