Garde-robe capsule de voyage : les principes de base


MINIMALISME / samedi, juillet 6th, 2019

Faire sa valise est toujours un vrai casse-tête, on prend toujours trop alors que l’on met toujours les même choses. Une seule solution efficace et minimaliste : la garde-robe capsule.

La garde-robe capsule est comme la petite robe noire un concept.

De la même manière que la petite robe noire parfaite en toute occasion de l’une n’est pas celle de l’autre, votre garde-robe capsule ne sera pas là même que celle de votre cousine ni même que de votre voisine ou de votre collègue de bureau.

Aujourd’hui je vais vous donner quelques astuces pour construire votre garde-robe capsule de voyage et sortir du cercle vicieux des bagages encombrants et pouvoir toujours prendre votre valise avec vous en cabine ou sous votre siège dans le train..

Tout d’abord trois principes pour faire une valise qu’elle soit ou non minimaliste, puis trois principes permettant de réduire le nombre d’affaires à emporter.

1 – Tenir compte de la météo et de la durée du séjour
2 – Avoir une idée des activités que l’on va pratiquer
3 – Vérifier la possibilité de laver ses affaires (et les tarifs)
4 – Tirer les leçons de ses voyages précédents
5 – Partir de ses pièces favorites et construire autour

6 – Avoir des pièces versatiles
7 – Bonus : Connais toi toi-même

Pourquoi toutes ses précisions ? Car il ne faut pas que quelque chose d’important vous manque et que vous soyez obligé de racheter sur place quelque chose qui ne vous plaît pas vraiment car vous en avez besoin en urgence.

Mieux vaut un allègement progressif de votre valise (chaque année une valise plus légère) plutôt que vouloir faire trop bien et échouer. Surtout qu’on ne se sent jamais très bien après un échec.

1- Questions à se poser pour partir en voyage avec le nécessaire

Tenir compte de la météo et de la durée du séjour

Basiquement où allez-vous, combien de temps, par quel moyen de transport, y-t-il la climatisation ou le chauffage là où vous allez loger, etc… Etes vous frileux ou non ?
A part les dessous le contenu de votre valise sera complètement différent selon les réponses à ces questions. Méfiez-vous aussi des climatisation en panne ou mal réglées mieux vaut prévenir que guérir.

Quelles activités allez vous pratiquer ?

Plein de sport différents ? De la natation ? Du farniente? De la plage du bateau des visites de ville, de la randonnée, de la plongée… Peu importe mais ce qui est sûre c’est que le contre valise de plage farniente ne sera pas le même que celui de la valise de stage de tennis et voile.

Si par hasard vous êtes invité à quelque chose de non prévu vous arriverez sûrement à vous faire prêter une tenue.

Possibilités de lessive et durée du séjour

Si il est facile de faire des lessives vous pouvez vous permettre de prendre moins d’affaires et de laver plus souvent, sinon il vous faudra plus de stock.

Tirez les leçons de vos précédents voyages

Par exemple quand je pars à la mer je ne mets jamais de talons hauts donc j’ai arrêté d’en emporter dans ma valise en revanche je prends une paire de sandales plates de tous les jours et une paire de sandales plates un peu plus chic (si vous avez des sandales avec seulement un laçage amovible il suffit d’avoir une deuxième paire de lien de cuir dans une autre couleur) . Je suis toujours jambes découvertes passé une certaine température et même quand je ne me maquille pas je mets toujours un peu de gloss teinté.

2- Construire la garde-robe capsule idéale pour son voyage

Déterminer vos pièces favorites et construire autour

Peu importe que ce soit un haut un bas ou un accessoire ; votre/vos pièce(s) favorite(s) représentent généralement à la fois ce que vous aimez et ce dans quoi vous vous sentez bien.

Une fois que vous les avez vous les posez devant vous et vous les regardez pour bien vous en imprégner. (couleur forme matière imprimé)

Puis vous essayez sans préjugés tout ce que vous avez pour voir comment ça pourrait aller avec vos pièces favorites. Vous serez probablement surpris de constater que vous avez déjà ce qu’il faut.

N’hésitez pas à détourner les choses de leur usage ce grand foulard que vous ne mettez jamais deviendra peut être votre ceinture favorite ou la décoration habituelle de votre sac à main ou de votre chapeau

Je reviendrai plus en détail dessus dans la série d’article que je prépare sur la garde-robe capsule.

Petit conseil supplémentaire :
Faites deux piles, une pile va parfaitement avec mes pièces favorites, et une seconde pile avec des pièces que vous mettez en vacances et qui vont pas mal avec vos pièces favorites mais pas parfait.
L’idée n’est pas que vous partiez en urgence faire du shopping bien au contraire l’idée est d’avoir une valise équilibrée et si par hasard vous trouvez pendant votre voyage une pièce parfaite pour compléter vos pièces favorites tant mieux.
Quand je me sens bien dans mes vêtements je suis moins tentée par toutes les merveilles des vitrines des magasins.

Ayez des pièces versatiles ou faites les devenir versatiles

Par versatiles je n’entends pas multi-usage ou trois en un mais des pièces que vous pouvez intégrer dans des tenues complètement différentes.

Une garde-robe capsule en contient souvent beaucoup non pas car on a cherché à y mettre des pièces versatiles mais parce que l’on aime tous les vêtement constituant sa garde-robe capsule et qu’on les utilise au maximum. Avoir moins de choses rend plus créatif.

Quelques exemples : Un chemisier peut se porter en tant que veste sur un top léger, une robe longue de forme chemisier ou portefeuille peut servir de manteau d’été, une jupe longue peut se mettre en robe courte en la cintrant avec une ceinture. Je peux faire quatre paragraphes d’exemples donc je pense que je ferai carrément un article séparé sur le sujet.

En résumé soyez astucieux pour tirer le maximum de chacun de vos vêtements.

Connais toi toi-même

Oui je sais c’est le conseil que je vous ressors à toutes les sauces mais pour moi c’est la base de tout. Je m’explique.

Je supporte mal le soleil donc je porte toujours toujours toujours un chapeau dès que je suis dans un endroit ensoleillé, mes tenues doivent donc aller avec mon chapeau ou mon chapeau doit aller avec mes tenues.

Il y a des tas de vêtements que je trouve magnifiques mais je sais que je ne les porterai pas car ce n’est pas mon style ou ça l’est mais cela ne correspond pas à mon style de vie actuelle. Ces vêtements n’ont donc pas leur place dans ma garde-robe capsule.

J’espère vous avoir un peu aidé à remplir efficacement votre valise ou du moins vous avoir aider à ne rien y mettre qui ne sera pas porté des vacances. C’est déjà pas mal.

Si vous voulez pousser l’expérience plus loin pour une valise toujours plus légère et plus petite et zéro-déchet, si si c’est possible c’est par là.

Et pour un exemple de garde-robe capsule d’hiver d’une autre blogueuse c’est par ici.

A très vite sur le blog et à la rentrée pour toute une série d’articles sur la garde-robe capsule et la création d’une garde-robe minimaliste (au sens du nombre de pièces possédées et non du style visuel) et commentaires pièces par pièces de ma garde-robe capsule personnelle.

Esmeralda

Inscrivez-vous à la newsletter
Je respecte la confidentialité de vos informations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *