Anticiper l’arrivée de bébé : si c’était à refaire


DEVENIR MAMAN / mercredi, juin 19th, 2019

Parfois on aimerait avoir une boule de cristal pour anticiper quelles difficultés on va rencontrer dans la logistique de bébé. Voici ce que j’aurai voulu savoir pour me faciliter la vie.

Comme vous le savez pour moi bébé était une grosse surprise. Et par ailleurs j’étais dans un état larvaire pendant la grossesse incapable de rien faire. Donc basiquement j’ai fait ce que j’ai pu et c’était déjà pas mal car je me suis aussi mariée dans la foulée.

Revenons en au sujet donc je disais si c’était à refaire voici les choses que je ferai (comme toujours je ne vais pas vous faire la liste typique que vous trouverez ailleurs sans problème). Voici la liste de ce que j’aurai voulu mieux anticiper. Donc mes gros problèmes et j’imagine que je ne suis pas la seule c’est le trop plein d’affaires dans la maison, les sorties avec bébé les premiers jours après la maternité, être isolée en tant que maman, et l’absence d’aide. Et c’est parti pour la poussette.

1- Un gros désencombrement
2- Le choix de la poussette
3- De l’aide de l’aide de l’aide
4- Un ou des groupes de futures mamans bienveillantes
5- Des sorties avec d’autres jeunes Maman

Un gros désencombrement

Pour ceux qui ont lu ma page à propos vous savez que lorsque mon fiancé est venu emménager avec moi nous avions à l’origine chacun un appartement donc tout en double sans compter les trésors familiaux et rapportés de brocantes qui servent à la fois à la décoration et d’accessoires pour nos soirées costumées, à peine deux mois après la fin des travaux dans l’appartement je suis tombée enceinte et j’ai comaté tout le reste de la grossesse. Résultat trop d affaires et un appartement pas du tout conçu pour recevoir un jeune enfant. Donc

je vous conseille vivement de ne pas faire comme moi et de désencombrer avant autant que possible et dès que possible car après vous n’aurez probablement ni le temps ni l’énergie. Ceci dit j’ai quand même réussi à trouver de la place pour toutes les affaires du bébé mais je me serai bien dispensée de ce casse-tête évitable en désencombrant avant.


Je vous conseille les deux livres ci-dessous pour vous motiver à désencombrer (commentaires livre par livre à venir sur le blog avec indication des youtubeurs ayant de chouettes vidéos appliquant la méthode) ainsi que sur netflix l’émission de Marikondo mais aussi celle de (je complète dès que je l’aurai retrouvé) et enfin certains épisodes de QueerEye (liste à venir). Et enfin pour voir un désencombrement Messy Minimalist sur youtube (deux ans de désencombrement régulier dans une grande maison filmés.

https://amzn.to/2Irg3ob pour le livre de Mari Kondo La Magie du Rangement
https://amzn.to/2L2dbzE pour cet excellent livre qui résume bien tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet : Minimalisme par Judith Crillen

Le choix de la poussette

C’est vraiment primordial car si vous êtes dans un endroit où vous faites tout à pieds vous serez bien embêté(e) sans poussette. J‘ai honnêtement cru que le porte-bébé suffirait et je m’en suis bien mordue les doigts.

Mon petit truc personnel pour vous faire une idée de ce qui est le mieux c’est de regarder les poussettes utilisées par les gens dans votre quartier. Et ne pas hésiter à poser des questions pour faire votre choix. Surtout allez en magasin les voir en vrai si c’est possible.

Enfin mesurez bien la taille de la cage d’ascenseur. Une des seules qui passe chez moi est la yoyo de Babyzen. Donc j’ai fini par opter pour celle-là elle est très pratique et se plie hyper facilement. Pour moi son seul inconvénient est que ses petites roues se bloquent facilement dans les trous de la chaussée. Elle se trouve facilement d’occasion sinon vous pouvez la trouver neuve ici : :https://amzn.to/2WSSKYe

De l’aide de l’aide et encore de l’aide

Je pensais naïvement que le Papa et mes parents me donneraient un coup de main pour m’occuper du premier enfant de la famille. Grossière erreur! Donc pour vous éviter la même mésaventure que moi je vous conseille vivement de trouver un système de garde. Ceci pour vous libérer une demi-journée ou une journée par semaine, même si vous choisissez de garder bébé vous même, de regarder pour une place en crèche une ou deux demi-journée par semaine, ou une assistante maternelle par exemple le mercredi car elles ont souvent de la disponibilité sur ce jour là. Y-t-il une halte garderie qui prend des tous petits? Cherchez avant. Après ce peut être très compliqué de passer des coups de téléphone, de faire des recherches internet en s’occupant de bébé, des lessives, des repas, etc… Gare au burn-out.

Un groupe de Mamans bienveillantes

Y-a-il des groupes de mamans, des associations ou tout simplement des voisins dans le même cas que vous. Regardez ce qui existe près de chez vous et à des horaires faisables. Dans mon cas c’est entièrement ma faute car la réunion mensuelle de la Leache-league (ligue d’allaitement) est à 3 stations de métro de chez moi. Mais comme il n’y a pas de présincription à chaque fois j’oublie et je m’en rends compte le lendemain. Je pense sincèrement qu’un peu d’esprit de groupe fait le plus grand bien. Avant hier à la plage je suis tombée sur une autre maman au foyer allaitante et ça m’a fait un bien fou de savoir qu’une autre personne rencontrait les mêmes difficultés.

Des sorties avec d’autres mamans

L’idée c’est que d’autres jeunes parents seront plus enclins à faire le même genre de sorties. Le rythme n’est pas le même quand on a un jeune enfant. Tous vos amis ne seront peut-être pas ravis de devoir faire des stops biberon, stop couche à changer, stop sieste etc… Je précise que je n’ai que deux amies qui ont des enfants en bas âge. Elles habitent loin et leurs enfants sont beaucoup plus âgés que ma fille donc n’ont pas le même rythme. Et ce qui existe près de chez moi consiste en des activités payantes à plusieurs centaines d’euros par mois.

Voilà c’était ma liste de choses que j’aurai voulu mieux prévoir .
Et vous quels problèmes avez-vous rencontré et comment les avez-vous résolus ?

Esmeralda

Inscrivez-vous à la newsletter
Je respecte la confidentialité de vos informations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *