7 trucs gratuits pour garder la forme et le moral pour jeune maman (ou papa) au foyer


DEVENIR MAMAN / samedi, juin 15th, 2019

Comment garder la forme malgré les nuits sans sommeil et les sollicitations constantes d’un adorable bébé? Voici mes 7 trucs qui ne vous coûteront pas un centime.

Tout d’abord je précise que comme je ne parle que de ce que je connais pour garder la forme. Et que je suis jeune maman allaitante et à la maison je préfère me concentrer sur ce que je connais. De mon expérience personnelle le plus dur c’est d’arriver à lever la tête du guidon car quand on est mère (ou père) au foyer sans aide on l’est 24h/24 qu’on se le dise. Par ailleurs je remarque qu’on conseille souvent de se payer un massage ou un spa ou d’aller chez le coiffeur mais tout le monde n’a pas les moyens ou n’a pas ce genre de choses à portée de main pour être en forme. Je vais donc vous proposer des choses gratuites pour garder la forme (j’ai mis l’ordre dans lequel elles me sont venues à l’esprit donc filez directement lire celles qui vous tentent le plus).

1- Les gratitudes quotidiennes
2- Une bonne nutrition
3- Des contacts sociaux
4- Prendre l’air
5-Regarder la nature
6- Lever le pied
7-Faire un peu de sport

Les gratitudes quotidiennes voir pluriquotidiennes

C’est un exercice qui est un peu difficile à faire au début mais effet positif garanti au bout de quelques jours sur votre forme. Il s’agit de vous forcer (au début après ça devient facile) à trouver 5 choses pour lesquels vous êtes reconnaissante. Bien entendu elles sont différentes d’un jour sur l’autre.


Quelques exemples : – le rire de mon bébé quand nous avons sauté dans les vagues tout à l’heure -une conversation agréable avec une charmante dame à la boulangerie en rentrant avoir bien dormi cette nuit – avoir réussi à manger sainement toute la semaine -la délicieuse sieste avec mon bébé et mon chat tout à l’heure – que toute ma famille au sens large soit en bonne santé – les fleurs qui ont éclos ce matin sur ma fenêtre – le soutien de mes amis et de ma famille dans les situations difficiles
Très vite vous vous sentirez plus heureux et plus apaisé.

effet positif garanti au bout de quelques jours sur votre forme. Il s’agit de vous forcer (au début après ça devient facile) à trouver 5 choses pour lesquels vous êtes reconnaissante. Bien entendu elles sont différentes d’un jour sur l’autre.
Quelques exemples : – le rire de mon bébé quand nous avons sauté dans les vagues tout à l’heure -une conversation agréable avec une charmante dame à la boulangerie en rentrant avoir bien dormi cette nuit – avoir réussi à manger sainement toute la semaine -la délicieuse sieste avec mon bébé et mon chat tout à l’heure – que toute ma famille au sens large soit en bonne santé – les fleurs qui ont éclos ce matin sur ma fenêtre – le soutien de mes amis et de ma famille dans les situations difficiles
Très vite vous vous sentirez plus heureux et plus apaisé.

Une bonne nutrition

Manger équilibré et suffisamment et félicitez-vous à chaque fois que vous réussissez. C‘est tellement plus facile de manger du tout fait pas terrible pour votre santé et votre forme. De nos jours c’est un exploit de manger sainement.


Je me doute bien que comme moi vous mangez plus souvent que vous ne le voudriez sur le coin de la table entre deux tâches ménagères et appels de votre bébé chéri. Mais pour mieux encaisser la fatigue. Il est important de manger correctement si vous mettez de l’essence dans une voiture diesel elle risque de ne plus rouler très vite et bien le corps humain c’est pareil. Bien sûr vous avez toujours le droit à vos petits plaisirs (pour moi c’est le chocolat noir).


En très très résumé et de préférence tout en bio

fruits et légumes crus (comme ça pas de temps perdu à cuire et éplucher), des huiles végétales bio consommées crues, des céréales complètes, des fruits secs des légumes secs, des noix en tout genre, des quantités raisonnables de protéines animales, un peu de miel et de chocolat. Et bien évidemment le moins d’aliments transformés possible. Oui je sais je suis en train d’énoncer des évidences.


L’idée c’est de faire des choses saines qui ne prennent pas de temps à faire, en tapant recettes saines et rapides vous trouverez plein d’idées sur internet. Un bon remède pour garder la forme !

Des contacts sociaux

De préférence en face à face si vous n’êtes pas dans un endroit isolé sinon par téléphone et en dernier recours par internet. L’effet est plus bénéfique en face à face. Mais le téléphone l’appel visio c’est bien aussi. Je suis moins fan de l’internet mais il vaut mieux avoir un groupe de soutien positif par internet que fréquenter des personnes toxiques ou négatives en face à face.
Par exemple quand j’en ressens le besoin je mets la petite en porte-bébé et je vais au bistrot en bas de chez moi boire un café au comptoir. Bon c’est pas bio, mais la barmaid est géniale et ça me fait un bien fou de parler de la pluie du beau temps, et de l’actualité. Et en plus ça amuse beaucoup mon bébé, et je rate jamais une occasion de papoter avec une gentille personne qui fait des signes à mon bébé (dans les rencontres et les conversations il y a du bon et du moins bon, ne retenez que le meilleur au pire ça vous aura distrait).

Au pire profitez des courses hebdomadaires pour rencontrer du monde. Discutez avec les commerçants, retournez chez le boucher le fromager le boulanger. Achetez de plus petites quantités et profitez du contact humain. Cherchez des groupes locaux pour des activités auxquelles bébé est le bienvenu ou même lancez votre propre groupe. Voyez vos amis ou téléphonez leur, intéressez vous à leur vie. Bref sortez la tête du guidon même si c’est plus facile à dire qu’à faire.

Prendre l’air

Allez dehors. Si vous avez un jardin allez y le plus souvent possible, vous pouvez très bien mettre le parc dehors à l’ombre si la température le permet (mais vous restez à coté bien entendu). Je sais que chaque sortie signifie habiller bébé, pour préparer ses affaires, etc. Sans compter les changement de couche urgent alors que vous vous apprêtiez à sortir. Mais vraiment ça fait du bien de changer d’air. Vous vous sentirez mieux, même une petite ballade de 30 minutes vous aère et vous redonne de l’énergie. Tentez de nouveaux trajets pour faire vos courses.

Regarder la nature

Ce qui est magique avec celle-là c’est que ça peut se faire en même temps que prendre l’air. Regardez les arbres les feuillages les massifs les haies les fleurs. Bref tout ce qui est vivant et végétal, admirez le détail des couleurs des formes, montrez tout cela à votre bébé. Si vous n’avez pas accès à de la nature faites pousser des plantes chez vous (attention à vérifier que la plante choisie n’est pas toxique pour bébé si il la mange. On n’imagine pas les trucs bizarre que les bébés peuvent trouver appétissant, si si je vous jure!), au pire des tissus avec des imprimés végétaux (en feng shui on considère que l’image d’une plante ou qu’une fausse plante fait le même effet).

Lever le pied

Faites en moins pendant quelques temps, contentez-vous du minimum et demandez de l’aide. C’est très important si vous vous sentez lasse, dépassée, surmenée faites en moins pendant quelques temps. Il vaut mieux laisser tomber les couches lavables que faire un burn-out. Ce n’est pas grave si pendant une semaine vos petits pots maisons sont remplacés par la version industrielles, si l’appartement reste en désordre. Et demandez de l’aide, j’ai horreur d’avouer avoir besoin d’aide. Donc quand je le fais ceux qui me connaissent savent que ça ne va vraiment pas.

Un peu de sport

Attention ceci est un odieux copier-coller d’un paragraphe de mon autre article je vais rajouter une ou deux actuces mais c’est bien parce que c’est vous (et que bébé dort profondément)
https://mieuxchaquejour.com/5-trucs-pour-ne-pas-sennuyer-avec-bebe-sans-ecrans-technologie-ou-autres/

Vous allez me dire que je suis tombée sur la tête car vous n’avez certainement pas le temps de faire une séance de sport. Et je vous rassure moi non plus. En revanche pendant que vous êtes coincée des heures à allaiter car bébé ne s’endort que comme ça et se réveille dès que vous bougez vous pouvez faire vos exercices pour le périnée. Quand bébé dort en porte-bébé vous pouvez faire les exercices des danseuses à la barre car les mouvements sont petits et contrôlés et ne demandent pas d’amplitude donc pas de risque de réveiller bébé voir mieux ça le berce. Quand bébé est plus grand et s’amuse sur son tapis d’éveil tout en hurlant dès que vous sortez de son champs de vision vous pouvez faire 

quelques étirements ou tout simplement l’imiter en roulant joyeusement (et hop plat ventre et hop je fais un tout complet vers la droite et hop dans l’autre sens et hop je me remets sur le dos et j’attrape mes pieds enfin j’essaie). C’est très amusant et ça intéresse votre bébé.
Quand bébé est dans son transat vous pouvez vous asseoir en tailleur devant lui et méditer ou faire des exercices de yoga (les torsions par exemple). Vous pouvez aussi mettre une jambe de chaque côté du transat idéalement tendues. Mais sinon un peu plié, c’est bon aussi le plus important c’est de garder le dos droit.
Pour amuser bébé vous pouvez lui faire faire l’hélico ou l’avion. Et hop bébé adore et on muscle nos petits bras. Faites bien attention à serrer les abdominaux et à ne pas vous cambrer.

Mine de rien tout ceci mit bout à bout vous permet de garder la forme, de vous remuscler tranquillement et de conserver ou retrouver votre bonne humeur puisque vous pouvez dire sans mentir que vous avez fait du sport


J’espère que mes petites astuces vous seront utiles.

Et vous quelles astuces gratuites vous permettent de tenir malgré la fatigue?

Esmeralda

Inscrivez-vous à la newsletter
Je respecte la confidentialité de vos informations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *