5 trucs pour ne pas s’ennuyer avec bébé (sans écrans, technologie ou autres)


DEVENIR MAMAN / jeudi, juin 13th, 2019

D’une manière générale j’adore être maman et je m’amuse bien avec mon bébé mais comme tout le monde de temps en temps il peut m’arriver d’être un peu lasse. Donc voici mes petits trucs farfelus qui fonctionnent.

Par exemple il y a eu des périodes où bébé ne voulait dormir en journée qu’en porte-bébé ou au sein, d’autres où il y a eu zéro popo dans la couche pendant trois jours et un super rattrapage le quatrième jour et je l’ai donc passé quasi entièrement à changer des couches. Comme tout le monde j’ai un certain nombre de nuit sans sommeil à mon actif grâce à la magie des bruits du voisinage en appartement et aux poussées dentaires. Bref j’ai 5 petits trucs pour ne pas m’ennuyer et garder le moral tout en évitant les écrans.

1-Un peu de sport
2-La voix du narrateur
3-Inventer des chansons
4- Apprécier l’instant
5- Retomber en enfance

Un peu de sport

Vous allez me dire que je suis tombée sur la tête car vous n’avez certainement pas le temps de faire une séance de sport. Et je vous rassure moi non plus. En revanche pendant que vous êtes coincée des heures à allaiter car bébé ne s’endort que comme ça et se réveille dès que vous bougez vous pouvez faire vos exercices pour le périnée, quand bébé dort en porte-bébé vous pouvez faire les exercices des danseuses à la barre car les mouvements sont petits et contrôlés et ne demandent pas d’amplitude donc pas de risque de réveiller bébé voir mieux ça le berce.

Quand bébé est plus grand et s’amuse sur son tapis d’éveil tout en hurlant dès que vous sortez de son champs de vision, vous pouvez faire quelques étirements ou tout simplement l’imiter en roulant joyeusement. Et hop plat ventre et hop je fais un tout complet vers la droite et hop dans l’autre sens. Et hop je me remets sur le dos et j’attrape mes pieds enfin j’essaie. C’est très amusant et ça intéresse votre bébé. Mine de rien, tout ceci mit bout à bout vous permet de garder le forme, de vous remuscler tranquillement et de conserver ou retrouver votre bonne humeur puisque vous pouvez dire sans mentir que vous avez fait du sport

La voix du narrateur
Peut-être que ça n’amuse que moi mais je vous en parle quand même. Pour me distraire car avouons-le s’occuper d’un bébé même facile et adorable peut s’avérer quelque peu répétitif donc pour pallier à cela je fais la voix off ou voix du narrateur. C’est à dire que je commente à haute voix tout ce que fait bébé en prenant différentes voix et intonations.


Ce peut être la voix off de mon bébé (ce qu’il se dit dans sa tête ou plutôt ce que j’en imagine). Maman s’imaginait pouvoir me mettre ma couche facilement cette fois-ci, je lui laissais croire que j’allais me tenir tranquille. Au moment où elle va tenter de fermer ma couche je vais me retourner et partir à quatre pattes. Hahahahahha encore une victoire de bébé. Je me tortille de joie.


Ou encore une voix façon documentaire ambiance chasse et pêche : Le petit d’homme se déplace maintenant en rampant, il aperçoit une prise électrique et file droit sur elle. La prise a été protégée par ses parents, aujourd’hui est un jour sans accident pour le petit d’homme.
Ambiance commentaire sportif. Et le bébé est assis il joue avec ses jouets et hop il tombe en avant. Interception de Papa qui remet le petit en position. Et l voilà qui retombe cette fois-ci en arrière et c’est Maman qui intervient…
Evidemment ça se décline à l’infini selon vos goûts personnels (contes de fées, films noirs, science fiction, soap opéra…etc)

Inventer des chansons
Ou modifier les paroles de chansons déjà existantes. De très en vogue chez moi, nous avons le « on va téter sur une étoile ou sur un oreiller » sur l’air des sunlights des tropiques ; urgence couche sur l’air de « ghostbusters ». C’est assez distrayant et pour rappel le fait de chanter tout comme le fait de faire du sport fait sécréter de l’endorphine. Pour un bébé heureux il faut une personne qui s’en occupe heureuse. Evidemment vous pouvez aussi chanter les paroles normales mais c’est moins distrayant intellectuellement que d’en inventer.

Apprécier l’instant
Prendre le temps de regarder bébé dormir, le trouver trop mignon quand il agite ses petits bras et ses petites jambes pour dire qu’il est content, observer ses expressions quand il découvre quelque chose de nouveau, écouter ses petits cris et babillages… Pensez à noter tout ça dans votre carnet de gratitudes. Extasiez-vous de ses progrès, c’est incroyable la vitesse à laquelle ils changent évoluent. Profitez-en car après vous direz que c’est passé trop vite.

Retomber en enfance
Prenez plaisir à jouer avec les affaires de votre bébé que ce soit tous ses jolis petits vêtements (vous pouvez enfin jouer à la poupée sans que personne n’y trouve rien redire), ses jouets d’éveil ( quel délice de s’amuser avec son petit train en bois, de mettre la bonne forme dans le bon trou sous le regard émerveillé de votre bébé), tous ses jolis objets, à vous le tipi d’indien, les jolis livre, les poupées le garage les petites voitures. Dorénavant vous ne vous amusez plus dans un magasin de jouets vous testez l’intérêt éducatif des jouets pour votre enfant. Ça sonne mieux tout de suite, non?)

Ceci étant dit j’ai beaucoup regardé netflix les trois premiers mois de bébé. Mais avec les sous-titres sans le son et la télé se trouve à plus de 5 mètres du canapé. Et je fais attention au type d’images qui peuvent être vues par bébé donc en gros ça me laissait les séries familiales et romantiques.

Et vous quels sont vos petits trucs n’impliquant ni écrans ni technologie?

Inscrivez-vous à la newsletter
Je respecte la confidentialité de vos informations

2 réponses à « 5 trucs pour ne pas s’ennuyer avec bébé (sans écrans, technologie ou autres) »

  1. Merci pour cet article passionnant sur l’art et la manière de vivre au mieux sa maternité.

    J’ai particulièrement apprécié les conseils sur le dialogue intérieur, inventer une histoire, astuces pour faire du sport, apprécier l’instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *